Jeux d’entreprise

Jeux d'entreprise - Business GameLes simulations informatisées de gestion ou « Business Games » sont des outils pédagogiques très performants dans l’enseignement des différents éléments de la gestion d’entreprise de façon ludique dans un contexte concurrentiel. Ainsi, les participants s’initient aux bases de la gestion par la pratique, en administrant leur propre entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel, canalisé par l’équipe d’animation.

À partir d’une situation initiale et d’un environnement donné, les participants (réunis en comité de direction) se concertent en vue de développer leur entreprise. Ils établissent ainsi une stratégie qu’ils comptent déployer suivant une échelle de temps prédéterminée (annuelle, semestrielle, mensuelle…). A chaque nouvelle période se décompose en trois temps :

Analyse de la situation de leur entreprise (comptabilité, études …),

Adaptation de la stratégie à la situation nouvelle,

Prise de décisions opérationnelles (finances, marketing, production…)

Le logiciel de simulation répartira les clients virtuels en confrontant leurs attentes aux différentes offres sur le marché, et produira une documentation finale pour chaque entreprise (comptabilité, études…). Cette nouvelle situation constituera alors le point de départ de la période suivante.

Dans la pratique, une simulation de gestion peut dérouler sur une seule journée (dans le cadre d’un tournoi de gestion) ou plusieurs journées, en fonction des objectifs pédagogiques visés. La grande adaptabilité de cet outils pédagogique permet en effet de l’adapter à tous les niveaux d’études (des lycées aux écoles doctorales), et à tous les enseignements de gestion (comptabilité, marketing, finance…).

Parmi l’offre de simulateurs de gestion, ma préférence va sans hésitation à Shadow Manager, produit par Georges Bessis. En effet, ce simulateur se distingue sur trois aspects essentiels :

Une liberté de personnalisation les scénarios sans limite,

Une base de modèles comptables très développée,

Une bibliothèque de langue inégalée.

Publicités

Une réflexion sur “Jeux d’entreprise

  1. Pingback: raphael acosta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s